Installation de ballon thermodynamique à Flers Vire, Falaise

La production d’eau chaude représente une part importante de la consommation d’énergie d’un ménage. C’est également l’un des postes de dépenses les plus faciles à contrôler. Saviez-vous qu’un ballon thermodynamique peut vous aider à faire des économies d’énergies de l’ordre des 70 % en matière de production d’eau chaude.

Qu’est-ce qu’un ballon thermodynamique ?

Un ballon d’eau chaude thermodynamique est un appareil de production d’eau chaude qui combine une unité de stockage d'eau et une pompe à chaleur (PAC). Cet appareil repose une source d’énergie renouvelable à l’infini, à savoir la chaleur naturellement présente dans l’air.

La pompe à chaleur va récupérer les calories présentes dans l’air environnant afin de les transformer en énergie thermique, ce qui aura pour effet de ramener l’eau à la température souhaitée. L’eau chaude sera ensuite stockée dans le ballon en attendant d’être utilisée.

Deux technologies dominent actuellement le marché des ballons thermodynamiques : les monoblocs et les splits.

Ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique monobloc

Le ballon thermodynamique monobloc se compose d’un unique bloc, qui va accueillir la pompe à chaleur et le ballon d’eau. Ces appareils ont l’avantage d’être compacts et faciles à installer.

Cependant, ils sont soumis à une contrainte majeure, qui est l’espace. Pour fonctionner d'une manière optimale, un ballon thermodynamique monobloc doit disposer d’un volume d'air d’au moins 20 m³.

L’appareil doit être installé dans une pièce non chauffée possédant une superficie de 10 m² et une hauteur de 2 m minimum. Idéalement, cette pièce doit donner sur l’extérieur, ce qui va permettre à l’appareil d’évacuer l’air froid plus facilement.

Le ballon thermodynamique split

Le ballon thermodynamique split se compose de deux unités, notamment d’une pompe à chaleur qui sera installée à l’extérieur et d’un ballon d’eau qui sera placé à l’intérieur de votre logement. Le principal avantage d’un split est qu’elle possède un temps de chauffe plus court qu’un monobloc.

Nos prestations
vous intéressent ?

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone
ou à demander votre devis gratuit en quelques clics !

Ballon d'eau chaude

Comment choisir son ballon d’eau chaude thermodynamique ?

Le ballon d’eau chaude requiert très peu d’électricité pour son fonctionnement (uniquement pour le compresseur et la dalle numérique) et possède une empreinte carbone très faible. Il est parfaitement adapté pour les constructions neuves BBC (Bâtiment Basse Consommation) et très avantageux en rénovation. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en considération lors de l’achat de cet équipement :

La capacité

Selon l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), une personne consomme en moyenne 50 litres d’eau chaude par jour, soit environ 20 m³ d'eau chaude sanitaire par an.

La capacité de votre ballon thermodynamique doit correspondre à vos besoins réels et quotidiens. Ainsi, pour une famille de 4 personnes, il est conseillé d’avoir un ballon d'eau chaude de 200 litres minimum, voire de 250 litres si le logement est équipé d’une baignoire.

La performance énergétique

Comme pour tout appareil de chauffage, le ballon d’eau chaude thermodynamique possède une COP qui se situe entre 2 et 5. Ce coefficient exprime la relation entre la quantité de chaleur produite et la consommation en énergie de l’appareil. Plus le COP est élevé et plus l'appareil est performant.

Les fonctionnalités additionnelles

Les ballons thermodynamiques peuvent comporter plusieurs fonctionnalités visant à améliorer la qualité de l’eau ou à prolonger la durée de vie de l’appareil. Vous trouverez, dans le commerce, des ballons d'eau chaude avec adoucisseur intégré permettant d’éliminer le calcaire présent dans l’eau ou encore des ballons d’eau chaude équipés de la technologie ACI Hybride permettant de protéger son appareil de la corrosion.

Vous trouverez également ballons thermodynamiques intelligents qui sont capables de fonctionner de manière autonome. Ils sont dotés d’un dispositif numérique qui va collecter des informations sur vos habitudes de consommation et adapter la production d’eau chaude par conséquent. Ces appareils peuvent également être contrôlés à distance par le biais d’une application mobile ou d’une télécommande. Mais toutes ces fonctionnalités additionnelles ont un coût et peuvent facilement faire grimper le prix de l’appareil.

Comment financer l’achat de son ballon thermodynamique ?

Le prix d’un ballon d’eau chaude thermodynamique split ou monobloc s'élève à environ 2 000 € (hors pose), mais grâce aux nombreuses aides financières disponibles, vous pourrez facilement financer l’achat de votre appareil.

  • L'Eco-prêt à taux zéro
  • La TVA à taux réduit pour les travaux
  • MaPrimeRénov’ ou MaPrimeRénov’ Sérénité
  • La prime énergie (CEE)

En termes de rentabilité, sachez qu’un ballon thermodynamique bien installé sera plus performant qu’un ballon électrique cumulus et pourra vous aider à économiser jusqu’à 300 euros par an.

Clj Clim propose une offre qui vous permettra d’acquérir votre ballon d’eau chaude dès aujourd’hui. Vous pourrez choisir un ballon thermodynamique disponible dans des capacités de 200, 300 et 500 litres. Nos appareils sont fournis avec une garantie de 2 ans, qui va inclure la maintenance annuelle et les dépannages.

Consultez également :