Installation de pompes à chaleur à FlersCondé-en-Normandie (Orne)

Une pompe à chaleur (ou PAC) est un équipement thermodynamique qui allie des fonctionnalités d’un appareil de chauffage, de climatiseur et production d’eau chaude sanitaire. Cet appareil fonctionne essentiellement aux énergies renouvelables, ce qui vous permettra de faire des économies d'énergies tout au long de l'année.

Clj Clim prend en charge l’intégralité de vos travaux d’installation de pompe à chaleur aérothermique sur la région Normandie (Flers, Condé-en-Normandie), en neuf ou en rénovation. Nos pompes à chaleur air-air ou air-eau sont disponibles dans des marques de renom telles que Daikin, Atlantic, Ariston et De Dietrich.

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?

La catégorie « PAC aérothermique » regroupe les appareils de chauffage pouvant puiser leur énergie directement dans l’air, notamment les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau.

Ces appareils sont capables prélever des calories naturellement présentes dans l’air par évaporation du fluide frigorigène et les restituer sous forme d’énergie thermique à l’intérieur de votre logement par condensation de ce même fluide. Pour chaque kWh d'électricité consommé, une pompe à chaleur peut générer entre 3 et 5 KWh d’énergie.

Les pompes à chaleur air-air

Pompe à chaleur air/eau

Les pompes à chaleur air-air se composent d’une unité extérieure appelée « compresseur » qui est chargée de récolter la chaleur et d’une unité intérieure de type « Split » ou « Ventilo Convecteur » qui est chargée de la redistribuer sous forme d’air pulsé. Ces appareils, de par leur petite taille et leur modularité, peuvent être installés (sans travaux importants) dans plusieurs pièces afin de vous procurer un confort thermique optimal. Par ailleurs, elles sont équipées de filtres permettant d’assainir l’air avant de la diffuser à l’intérieur.

Les pompes à chaleur air-air peuvent également servir de chauffage/climatisation d’appoint pour tous types de bâtiments, incluant les maisons individuelles, les appartements et les locaux commerciaux.

Les pompes à chaleur air-eau

Les pompes à chaleur air-eau quant à elles nécessitent un raccordement au circuit de chauffage de votre logement. Un module hydraulique viendra remplacer votre chaudière et assurer la transmission de la chaleur via le circuit d’eau qui alimente les radiateurs et les planchers chauffants. Les pompes à chaleur air-eau peuvent également être couplées à un ballon thermodynamique ou une chaudière à condensation pour assurer une production continue d’eau chaude sanitaire.

L'association d'une pompe à chaleur air-eau et d'une chaudière à condensation permet de créer ce qu’on appelle dans notre jargon une « pompe à chaleur hybride ». Ces deux appareils sont capables de fonctionner indépendamment ou en tandem pour générer de meilleurs rendements.

Nos prestations
vous intéressent ?

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone
ou à demander votre devis gratuit en quelques clics !

pompe à chaleur aérothermique

Pourquoi investir dans une pompe à chaleur aérothermique ?

Face à la volatilité des prix de l’électricité et des énergies fossiles, de nombreux ménages se sont tournés vers les pompes à chaleur aérothermiques pour assurer leur besoin en chauffage et en production d’eau chaude sanitaire. Ces appareils, utilisés en conjonction avec une isolation efficace, peuvent vous permettre de générer d’importantes économies d’énergie.

Comment financer l’achat de sa pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur air-eau coûte entre 5 000 et 13 000€, ce qui représente un véritable investissement. Afin de faciliter l’accès à ces technologies, l’Etat a mis en place de nombreux dispositifs d’ aides à la rénovation énergétique permettant de financer l’achat et l’installation de ces appareils. Ces aides peuvent prendre la forme d’une prime forfaitaire, d’un prêt sans intérêt, d’une réduction fiscale ou d’un bon d’achat offerts par un fournisseur d’énergies dans le cadre du dispositif CEE (certificats d’économies d’énergie).

Par exemple, en combinant les dispositifs CEE et MaPrimeRenov’, un ménage à revenu modeste peut bénéficier d’une aide pour l’achat d’une pompe à chaleur air-eau. Le reste des travaux peut être financé par un Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Comment choisir sa pompe à chaleur aérothermique ?

L’installation d’une pompe à chaleur ne s’improvise pas. Cette démarche fera l’objet d’une étude minutieuse et de nombreux calculs. Un appareil trop puissant vous coûtera plus cher et fera grimper votre facture d’électricité inutilement, tandis qu’un appareil trop faible sera sujet à des baisses de performances, des pannes ou une usure accélérée. Par ailleurs, il existe plusieurs facteurs qui peuvent influer sur le rendement optimal d’une pompe à chaleur et qu’il faudra les incorporer dans vos calculs de dimensionnement :

  • Vos habitudes de consommation
  • L’isolation thermique de votre maison
  • La surface de votre maison
  • Le COP (Coefficient de performance) de l’appareil
  • Les fluctuations climatiques
  • La comptabilité avec le système de chauffage existant
  • Les fonctionnalités recherchées (chauffage, production d’eau…)

Si vous souhaitez valoriser votre investissement, c’est mieux de confier cette tâche à une entreprise ou un artisan RGE qui pourra saura vous conseiller et vous accompagner lors des différentes étapes de votre projet.

Consultez également :