Isolation des combles à FlersArgentan, Condé-en-Normandie, Caen

L’isolation des combles fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus rentables à réaliser chez soi. Elle permet de faire jusqu'à 30% d’économies d’énergie pour un coût très abordable. Chez CLJ CLIM, nous sommes en mesure de vous apporter une solution technique fiable et adaptée à vos besoins en matière d’isolation des combles pour vos projets de construction neuve ou de rénovation énergétique.

Pourquoi c'est important d’isoler ses combles ?

Les combles sont en permanence exposés aux variations de température extérieure, aux courants d’air et à l’humidité. Ils sont le point faible d’un logement en matière d’isolation thermique. Par ailleurs, l’ADEME (l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) le confirme, les combles mal isolés ou non isolés seraient responsables de près de 30% des pertes de chaleur.

Amélioration de votre confort thermique

Une bonne isolation des combles est un prérequis pour améliorer le confort thermique de son logement de manière durable.
Isolation des combles
En limitant les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur (et vice versa), vous pourrez bénéficier d’une température intérieure agréable pendant toute l’année.

Des économies d’énergies au quotidien

Une bonne insolation des combles va également vous permettre de faire des économies d’énergies et de réduire vos besoins en climatisation l’été et/ou en chauffage l’hiver. Vous pourrez économiser jusqu'à 500€ par an sur votre facture de chauffage. Par ailleurs, il est recommandé de bien isoler ses combles avant de changer de système de chauffage central.

Mise en conformité avec la réglementation thermique

Dans le cas des constructions neuves qui sont soumises à la RT 2012, une bonne insolation des combles va permettre d’améliorer la performance énergétique globale des bâtiments et d’assurer leur conformité aux normes.

Nos prestations
vous intéressent ?

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone
ou à demander votre devis gratuit en quelques clics !

Rouleaux isolants

Comment isoler ses combles ?

Un comble correspond au volume situé entre la toiture et le plafond ou le plancher du dernier étage. Selon les cas, un comble peut être habitable ou perdu.

Les combles habitables disposent d’une hauteur sous plafond suffisante (supérieur à 1,80 m) et une structure de charpente adaptée pour accueillir un aménagement (chambre, espace de jeu, bureau…). Les combles perdus quant à eux sont des surfaces non aménageables, en raison d’une hauteur insuffisante, d’une pente trop raide ou d’une charpente trop complexe.

Ainsi, selon la configuration de votre toiture, l’isolation de vos combles pourra être réalisée selon techniques différentes et à niveaux différents.

La pose de rouleaux isolants

Fabriqués à partir de laine de verre, de bois, de roche ou de chanvre, les isolants en rouleaux ou en panneaux se prêtent à tous types d’utilisation : l’isolation des combles, l’isolation des murs intérieurs, ou encore l’isolation des sols.

Malléables, souples et légers, les isolants en rouleaux s’insèrent facilement entre les différents éléments de la charpente, de la toiture, des murs et du plancher, ce qui les rend particulièrement adaptés à l’isolation des combles aménagés.

L’isolation par épandage

L’isolation par épandage consiste à étaler une couche de produit isolant entre les solives du plancher et de l’étaler avec un râteau. Il peut s’agir de flocons de laine de roche, de mouton, de chanvre ou de l’ouate de cellulose. Par ailleurs, il est possible de faire varier l'épaisseur de la couche en fonction de ses besoins en isolation.

Cette technique peut être utilisée pour l’isoler tous types de combles, aussi longtemps qu'ils soient accessibles et que leurs planchers soient capables de supporter le poids de l’isolant.

L’isolation par soufflage

La technique d’isolation par soufflage est semblable à celle de l’épandage, sauf qu’on va utiliser un souffleur mécanique pour répandre le produit isolant de manière uniforme sur toute la surface des combles. Cette méthode est particulièrement adaptée pour l’isolation des combles difficiles d’accès. On peut répandre le produit isolant par une trappe ou directement par le toit.

A qui confier ses travaux d’isolation de comble ?

Si à première vue, ces techniques d’isolation de combles ont l’air assez simples, sachez que l’utilisation de certains produits nécessite un équipement de protection et des précautions particulières. Autant, confier cette tâche à un artisan RGE qui saura vous conseiller sur le type d’isolation qui conviendra le mieux à votre logement et vous offrira des garanties sur vos travaux.

Aussi, en faisant appel à un artisan ou une entreprise RGE vous pourrez bénéficier des nombreux aides proposés par l’Etat en matière de rénovation énergétique, plus précisément :

  • La Prime Énergie (CEE)
  • MaPrimeRénov'
  • MaPrimeRénov' Sérénité
  • TVA à taux réduit
  • Le chèque énergie
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Les aides locales

Consultez également :