Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?

Le 22 mars 2023
Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?

La pompe à chaleur (PAC) est un appareil thermodynamique qui transforme les calories des énergies renouvelables pour vous offrir le confort thermique que vous recherchez à l’intérieur de votre maison. Grâce à ses capteurs, la pompe à chaleur aérothermique puise l’énergie naturellement présente dans l’air ambiant, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, pour créer de la chaleur qu’il diffuse par un système air/air ou air/eau.

La PAC aérothermique : comment ça marche ?

L’utilisation des pompes à chaleur est de plus en plus répandue dans les foyers, car c’est un système de chauffage économique et quasi autonome. La pompe à chaleur est capable de regrouper les fonctionnalités d’un appareil de chauffage, de climatiseur et de production d’eau chaude sanitaire. Son principe est d’utiliser essentiellement des énergies renouvelables présentes dans l’air, le sol et l’eau pour la transformer en chaleur pour votre logement. Sa faible consommation en énergie par rapport aux systèmes de chauffage conventionnels peut vous permettre de faire des économies non négligeables sur vos factures annuelles d’énergie et de réduire votre empreinte carbone.

Il existe trois types de pompes à chaleur, notamment aérothermique, géothermique et hydrothermique. La pompe à chaleur aérothermique, comme son nom l’indique, puise l’énergie présente dans les calories naturellement présentes dans l’air extérieur, et grâce à un processus elle les transforme en chaleur. Elle est composée de trois éléments principaux : l'évaporateur, le compresseur et le condenseur. L'évaporateur est chargé d'absorber la chaleur de l'air extérieur. Plus clairement, le bloc extérieur placé dans votre jardin ou sur un mur de votre maison, ou une unité intérieure capte l’énergie présente dans l’air. L’évaporateur puise l’énergie dans les calories de l’air pour les transmettre au liquide caloporteur. Le fluide frigorigène est transformé en gaz sous l'effet de la chaleur par un compresseur qui fonctionne à l'électricité. Puis, un détendeur utilise la puissance thermique pour faire baisser la température du fluide qui retrouve alors sa liquidité. La chaleur de la vapeur du fluide circule ensuite à travers le condenseur qui libère la chaleur à travers les unités intérieures de diffusion vers la maison. Ces étapes continuent en boucle. Pendant le cycle de refroidissement, le processus est inversé, la pompe à chaleur aérothermique extrayant la chaleur de l'intérieur du bâtiment ou de la maison et la restituant à l'extérieur.

En mode air-air ou air-eau

La pompe à chaleur aérothermique existe en deux modes, air-air et air-eau. Le principe est pratiquement le même pour les deux systèmes. Les calories de l’air extérieur sont captées par l’unité extérieure pour diffuser la chaleur à l’intérieur en utilisant un fluide caloporteur. C’est dans la façon dont est diffusée la chaleur de la valeur du fluide caloporteur dans votre logement que se situe la différence. La transmission de la chaleur avec une pompe à chaleur air-air se fait à travers une unité intérieure de type ventilo-convecteur également appelée split. L’air est pulsé pour diffuser de façon homogène et rapidement la température de vos pièces à vie. Équipé d’un moteur basse consommation, le ventilo-convecteur est un appareil compact qui peut être réversible. Il peut donc produire la chaleur comme la fraîcheur. Facile à installer, il est idéal pour assurer le confort thermique en toutes saisons pour votre logement.

Pour la production de la chaleur, le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau est semblable à celui d’une PAC air-air puisqu’elle puise également l’air de l’extérieur, mais elle nécessite un raccordement au circuit de chauffage. Elle utilise un condenseur qui est un module hydraulique afin d’injecter la chaleur via un fluide caloporteur vers un circuit d’eau existant qui alimente les radiateurs et les planchers chauffants. Ce système peut être combiné avec un ballon thermodynamique ou une chaudière à condensation pour la production d’eau chaude sanitaire.

L’efficacité de la PAC aérothermique

L’efficacité de votre pompe à chaleur aérothermique dépend de la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur du bâtiment. À mesure que la différence de température augmente, l'efficacité de la pompe à chaleur diminue, ce qui peut entraîner une augmentation de vos factures d'énergie. Il arrive même qu’elles n’arrivent pas à chauffer suffisamment votre maison lorsque les températures sont très basses. Un appoint de chauffage, notamment une résistance électrique directement intégré à la PAC, peut donc s’avérer nécessaire afin d’apporter le confort thermique requis. Cependant, les progrès technologiques ont rendu les pompes à chaleur aérothermiques plus efficaces, même par temps froid.

L’efficacité de votre pompe à chaleur dépend aussi de la qualité de l’isolation de votre logement. Une bonne isolation fera barrage aux déperditions thermiques et permettra à votre maison de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Ce qui est intéressant avec la pompe à chaleur, c’est qu’elle consomme moins d’électricité que les appareils de chauffage électrique conventionnels. Effectivement, elle n’utilise l’électricité que pour faire fonctionner ses différents dispositifs et non pour produire l’énergie. La pompe à chaleur peut vous permettre de réaliser jusqu’à 80% d’économie sur votre facture de chauffage. C’est un système de chauffage et de refroidissement les plus respectueux de l’environnement disponible pour les maisons vu qu’il utilise des énergies renouvelables. Certains modèles sont alimentés par les panneaux solaires et sont encore plus autonomes, économiques et écologiques.

Installer une pompe à chaleur aérothermique vous intéresse ? Prenez contact avec notre équipe dès maintenant, ou demandez votre devis gratuit.

La pompe à chaleur aérothermique à la loupe

Si l'installation et l'utilisation d'une pompe à chaleur aérothermique sont relativement simples, qu’elle est écologique et qu’elle vous permet de réaliser des économies considérables, elle comporte aussi quelques inconvénients. Son efficacité dépend principalement de la température de l’air. Une température inférieure à 3° peut nécessiter l’utilisation d’un chauffage d'appoint. Généralement, le groupe extérieur de certains modèles de pompes à chaleur peut être bruyant.

Ce qu’il faut savoir avec la pompe à chaleur aérothermique, c’est qu’elle ne fonctionne pas comme les systèmes de chauffage traditionnels. Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels qui diffusent la chaleur rapidement, la pompe à chaleur prend plus de temps pour atteindre le confort thermique voulu. Une fois la température choisie atteinte, la pompe à chaleur fonctionne de manière efficace afin de maintenir le niveau de température. Baisser la température en hiver lorsque vous sortez pendant moins de 24h ou lorsque vous dormez, n’est pas une bonne idée. Car une fois éteinte, votre pompe à chaleur consomme plus d’énergie pour retrouver la température voulue que si elle est laissée allumée.