Le principe de l'autoconsommation énergétique
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le principe de l'autoconsommation énergétique

Le principe de l'autoconsommation énergétique

Le 06 avril 2023
Le principe de l'autoconsommation énergétique

L’autoconsommation énergétique se définit comme l’action de consommer sa propre électricité produite à travers des sources renouvelables. Il existe plusieurs sources à exploiter comme l’éolienne, le biogaz, l'hydraulique ou la géothermie, mais les panneaux solaires sont le moyen le plus accessible et pratique car il s’agit de production d’énergie pour les besoins des foyers et des commerces. En effet, les installations photovoltaïques sont appelées à mener la population française et mondiale vers l’autoconsommation énergétique dans un proche avenir en attendant le développement des autres technologies.

Les panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation énergétique

L’intérêt pour l’autoconsommation énergétique est invariable sur le plan mondial depuis plusieurs décennies. On peut même parler d’un enthousiasme croissant pour l’énergie verte et sa production durant ces dernières années suite au réveil des consciences par rapport aux enjeux climatiques auxquels fait face notre planète. Si le concept était plus théorique durant le dernier siècle, l’autoconsommation énergétique est aujourd’hui plus concrète, notamment avec le marché solaire qui ne cesse de se développer et qui alimente déjà de nombreux foyers et commerces.

Avec la baisse des coûts des installations photovoltaïques, le développement constant de leurs performances, ainsi que l’encouragement gouvernemental pour l’utilisation de l’énergie verte, le solaire peut permettre à une bonne partie des foyers français d’atteindre dans un proche avenir l’autoconsommation énergétique. Certes, la plupart des installations ne permettent pas d’atteindre 100% de la consommation domestique ou industrielle nécessaire, mais la moyenne de la production de chaque unité est passée de 40% à 60% de la consommation d’une maison en quelques années seulement.

Avec l’avancement de la technologie, certaines installations photovoltaïques offrent même la possibilité d’atteindre 100% des besoins en termes d’énergie pour un logement ou un bâtiment que ce soit pour l’alimentation des luminaires, des appareils électroménagers et autres appareils électriques. Ce qui est une option très intéressante pour les maisons isolées qui sont hors réseau. Dans ces cas-là, un système de stockage alimenté pendant la journée est nécessaire afin de disposer d'électricité la nuit et les jours sans ensoleillement.

Pour les maisons connectées à un réseau, l’excédent d’électricité produite par les panneaux photovoltaïques peut être stocké dans des batteries ou revendu à un fournisseur. L’électricité injectée dans le réseau est rémunérée par un tarif de rachat avantageux. Cette option offre une solution rentable pour s'engager dans l'autoconsommation d'électricité et vous permet de faire des économies sur vos factures d’énergie. Outre l’électricité, certains systèmes solaires peuvent aussi produire de l'eau chaude pour l’autoconsommation.

Améliorer votre empreinte écologique en optant pour une installation de panneau solaire pour votre autoconsommation énergétique.

Les sources alternatives pour la production d’énergie verte

Les panneaux photovoltaïques demeurent les plus exploités à ce jour pour l’autoconsommation énergétique, c’est en raison de leur accessibilité aux foyers que ce soit pour des maisons individuelles ou des appartements. En effet, cette technologie fonctionne grâce à l’ensoleillement et son coût est en baisse, tandis que ses performances sont en hausse. En France, une installation solaire est rentable dans toutes les régions à condition qu’elle soit bien orientée. Cependant, la production d’électricité peut fluctuer d’une saison à l’autre, d’où le besoin de rester connecté au réseau d’électricité local.

Il existe d’autres installations capables de fournir l’électricité à un logement, mais elles ne sont pas aussi exploitées, car moins abouties. L’énergie éolienne en fait partie. Utilisée depuis l’antiquité comme moulins à vent pour moudre les grains et pomper de l’eau pour assurer l’irrigation, elle est devenue électrique à la fin du 19e siècle. Utilisant la force du vent pour actionner son hélice, une installation éolienne moderne est silencieuse et respectueuse de l’environnement. Elle peut fournir un bâtiment de toute sa consommation électrique nécessaire lorsqu’il y a un vent minimal de 15 km/h. C’est également là la faiblesse de l’éolienne, car il ne vente pas en continu. Raison pour laquelle, elle n’est pas répandue chez les particuliers. Cependant, l’éolienne reste une bonne option, car l’excédent d’électricité produit lorsqu’il a un rendement optimal peut être vendu à un fournisseur.

Tout comme pour l’éolienne, l’hydroélectricité se sert d’une hélice pour faire tourner une hydro turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur qui produit un courant électrique alternatif. Ce système a l’avantage d’être inépuisable s’il y a un débit d’eau constant. L’hydroélectricité comporte cependant l’inconvénient pratique de devoir être situé près d’un cours d’eau suffisamment puissant pour faire tourner la turbine en continu. Donc, elle n’est pas à la portée de tous.

La géothermie est aussi une option pour l’autoconsommation énergétique. Elle consiste à exploiter les calories dans les nappes souterraines pour les transformer en vapeur afin de faire tourner une turbine pour la production d’électricité. Cette technologie n’est cependant que très rarement utilisée au niveau domestique en raison de ses nombreux inconvénients, notamment au niveau de la qualité du sol, les travaux de forage et des effets de ces exploitations sur la stabilité du sol. Le biogaz peut être produit par des unités de méthanisation domestique qui sont alimentées par les déchets ménagers organiques ou des toilettes sèches. L’émanation est utilisée pour produire l’électricité ou du gaz ménager. Cependant, aujourd’hui le biogaz domestique n’est pas en mesure de couvrir tous les besoins d’énergie d’un foyer.