Les économies réalisées avec l’installation d’une pompe à chaleur
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les économies réalisées avec l’installation d’une pompe à chaleur

Les économies réalisées avec l’installation d’une pompe à chaleur

Le 07 février 2023
Les économies réalisées avec l’installation d’une pompe à chaleur

Le chauffage représente environ 66% de la consommation d’énergie d’une maison selon d’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et une moyenne de 4 300 kWh par an. L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) par votre expert chauffage en remplacement d’un système conventionnel peut vous permettre de réaliser des économies significatives sur votre consommation d’énergie et de faire un pas dans la transition énergétique.

Un système quasi autonome

La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui est capable de regrouper les fonctionnalités d’un appareil de chauffage, de climatiseur et de production d’eau chaude sanitaire. Utilisant essentiellement des énergies renouvelables, cet équipement peut s’avérer le système de chauffage adapté pour votre maison si vous souhaitez diminuer votre consommation d’énergie. Son efficacité dépend surtout de la qualité de l’isolation de votre logement, de son orientation, sa localisation et de la surface des pièces. Une bonne isolation fera barrage aux déperditions thermiques et permettra à votre maison de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Sa faible consommation en énergie par rapport aux autres systèmes de chauffage traditionnels est susceptible de vous faire réaliser des économies allant jusqu’à 1000€ sur vos factures énergétiques annuelles et de réduire de quatre fois votre empreinte carbone.

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est de prélever des calories à l’extérieur et les transformant pour vous donner le confort thermique que vous recherchez à l’intérieur de votre logement. Plus précisément, l’évaporateur puise dans les calories de la source exploitée, l’eau, l’air ou le sol, pour les transmettre au liquide caloporteur. Ce fluide est transformé en gaz chaud par un compresseur avant de retrouver sa liquidité grâce à la puissance thermique d’un condensateur. La dernière étape de l’opération consiste à faire baisser la température du fluide frigorigène grâce à un détendeur. Sa pression diminue pour regagner son niveau initial. Puis recommence un nouveau cycle.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, mais c’est le même processus utilisé pour la plupart d’eux. La particularité de cet appareil, c’est d’exploiter les ressources naturelles qui sont gratuites et illimitées, pour les transformer en énergie, alors que les systèmes électriques traditionnels utilisent une grosse quantité d’énergie afin de créer la chaleur. Certains modèles sont même alimentés par les panneaux solaires, donc encore plus autonomes et économiques.

Les différents types de pompes à chaleur

Il existe trois types de pompes à chaleur notamment aérothermique, géothermique et hydrothermique. Le système aérothermique utilise les calories naturellement présentes dans l’air extérieur et il existe en mode air-air ou air-eau. Pour la pompe à chaleur air-air, un compresseur situé à l’extérieur puise l’énergie dans l’air pour la redistribuer sous forme d’air pulsé à travers une unité intérieure de type « Split » ou « Ventilo Convecteur ». Ces appareils équipés de filtres peuvent être installés sans travaux importants. Généralement une pompe à chaleur air air peut générer 3 à 5 kWh d’énergie par kWh d’électricité consommée. La pompe à chaleur air-eau puise également l’air de l’extérieur, mais elle nécessite un raccordement au circuit de chauffage. La chaudière est remplacée par un module hydraulique qui assure la transmission de la chaleur à travers le circuit d’eau qui alimente les radiateurs et les planchers chauffants. Ce système peut être combiné avec un ballon thermodynamique ou une chaudière à condensation pour la production d’eau chaude sanitaire. Cela peut vous permettre de réduire votre facture à cet item par environ 80%.

La pompe à chaleur géothermique, comme son nom l’indique, fonctionne grâce à l’énergie du sol. Les calories sont collectées à l’aide de capteur enfouis dans le sol. La profondeur des exploitations dépend de la géologie du sous-sol qui sera établie grâce à une étude géothermique. Il y a deux méthodes de forage: l'installation horizontale et l’installation verticale. Pour l’installation horizontale, les capteurs sont enterrés en serpentins à une faible profondeur, environ un mètre, mais elle recouvre une surface importante équivalant à une fois et demi la superficie à chauffer. L’installation verticale est une solution plus adaptée aux petits terrains. Les tubes sont enfouis debout sur une profondeur allant jusqu’à 100 mètres. L’opération est toutefois plus onéreuse. Pour la diffusion de la chaleur à l’intérieur, il y a le système sol-air et sol-eau qui utilisent les mêmes procédés que la pompe à chaleur aérothermique.

La pompe à chaleur hydrothermique utilise la chaleur de l’eau présente dans le sol. Pour exploiter ce système, le forage dans une nappe phréatique est nécessaire pour récupérer l’eau souterraine. Cette solution est encore plus coûteuse, car elle demande deux forages pour le captage et le rejet d’eau.

Vous avez envie de franchir le pas et installer une PAC pour faire des économies sur votre facture de chauffage ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la pompe à chaleur et sur les aides auxquelles vous êtes éligible.

Le coup de pouce chauffage

Certes, une pompe à chaleur requiert un investissement plus important qu’un système de chauffage classique, mais grâce aux aides à la rénovation énergétique mises en place par l'État pour financer l’achat et l’installation de ces appareils, vous pourrez obtenir un retour sur investissement en 5 à 10 ans grâce aux économies que vous effectuerez. Le coup de pouce chauffage est une aide de l'État qui permet de financer l’installation d’un système de chauffage économique, y compris la pompe à chaleur. Cette prime concerne les travaux engagés jusqu’au 31 décembre 2025 et à être achevés avant le 31 décembre 2026. Ceux qui remplacent leur chaudière au fioul par un système plus respectueux de l’environnement peuvent bénéficier d’une subvention complémentaire pouvant atteindre 1 500 euros, qui est cumulable avec MaPrimeRénov. L’achat de cet appareil est éligible à l'éco-prêt à taux zéro, mais aussi la TVA réduite à 5.5%. Quel que soit votre projet, il vous est surtout conseillé de vous faire accompagner par un professionnel qui pourra vous guider dans votre choix.