Comment calculer la consommation énergétique d’une maison ?
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment calculer la consommation énergétique d’une maison ?

Comment calculer la consommation énergétique d’une maison ?

Le 07 février 2023
Comment calculer la consommation énergétique d’une maison ?

La consommation énergétique d’une maison se calcule généralement par le volume d’électricité, de gaz ou autre combustible que vous utilisez. L’unité de mesure pour l’électricité, la plus grande source d’énergie, est le kWh, et c’est par rapport à votre usage sur une période donnée, soit mensuellement ou à une autre fréquence que vous serez facturé. Dans l’ère de la transition énergétique, plusieurs moyens existent pour optimiser votre consommation et faire baisser vos factures.

Déterminer la classe énergétique d’une maison

Comme pour les appareils électroménagers qui ont une étiquette énergétique - cette fiche qui résume les caractéristiques d’un produit, en particulier ses performances énergétiques, est obligatoire depuis 2021 - les biens immobiliers en France sont classés selon leur efficacité énergétique à travers la classe énergétique. Cet indicateur informe sur leur consommation. Il est réparti en 7 classes, de A à G, la première lettre de l’alphabet désignant une maison peu consommatrice et celle de G pour une épave thermique.

La classe énergétique est calculée en kWh EP/m² sur la consommation d’énergie basique pour le chauffage, l’eau chaude et la climatisation. Les maisons les plus performantes consomment jusqu’à 50 kWh EP/m² et sont classées A. Ce sont surtout aux logements neufs construits selon les dernières normes thermiques et environnementales (avec les labels RT 2012 et RE 2020) que sont attribués cette note. Les maisons en rénovation atteignent rarement la classe A, mais elles peuvent obtenir la classe B si les travaux sont parfaitement réalisés. Là, on parle des logements basse consommation avec une isolation thermique renforcée, une étanchéité à l’air et ayant recours aux énergies renouvelables et utilisant 51 à 90 kWh EP/m². Plus les maisons sont moins performantes en matière énergétique, plus leur classe suivra une pente décroissante pour atteindre la C pour une passoire thermique avec une consommation supérieure à 450 kWh EP/m². Depuis le 1er janvier de cette année, le Gouvernement a interdit la location des logements dépassant ce seuil pour la France métropolitaine. Une mesure qui vise à encourager les propriétaires à effectuer des travaux pour modifier ces critères.

Utiliser les appareils intelligemment

Pour calculer votre consommation énergétique, vous devez connaître la puissance de chacun des appareils que vous utilisez au quotidien, ainsi que la durée de leur utilisation. Pour une réponse chiffrée, il faut multiplier le nombre de watts de votre appareil par le nombre d’heures d’utilisation quotidienne.

L’installation d’un compteur intelligent permet au gestionnaire du réseau ou au client d’avoir un meilleur suivi de sa consommation en temps réel à tout moment. En France, la consommation électrique moyenne des ménages tourne autour de 7 600 kWh. Ce chiffre peut cependant varier par rapport à la taille de la maison, le nombre de ses occupants et leurs tâches quotidiennes, les normes des appareils électroménager, l’utilisation du chauffage et de la climatisation.

Le four est l’appareil le plus gourmand en énergie avec une consommation moyenne de 1.2 à 3 kWh. Il devance les appareils de chauffage et de climatisation (0.9 - 2 kWh), mais ces derniers sont généralement utilisés sur de plus longues périodes. Le four à micro-onde est sur le podium avec une consommation de 0.9 à 1.5 kWh devant le réfrigérateur (0.2-0.4 kWh) et la télévision (0.1- 0.4 kWh). Une lampe à incandescence consomme entre 0.03 et 0.08 kWh, et une ampoule LED entre 0.003 et 0.012 kWh. En multipliant ces chiffres par le nombre d'heures que chaque appareil est utilisé, vous pourrez calculer votre consommation journalière et mensuelle. Bien que ne figurant pas parmi les plus gros consommateurs d’énergie, l’utilisation d’un réfrigérateur, indispensable dans un foyer, impactera sur votre facture, car contrairement aux autres appareils, il reste toujours allumé. Toutefois, une fois une basse température atteinte, elle ne fonctionne pas à pleine capacité. Il est donc très important de choisir des appareils adaptés à vos besoins avec l’étiquetage énergétique le plus élevé.

Bien isoler pour économiser

Le chauffage et le refroidissement constituent la plus grosse partie de votre consommation primaire d’énergie domestique, soit 66% du chiffre global d’une maison. L’installation d’une pompe à chaleur par exemple, peut vous permettre de réaliser des économies significatives en raison de sa faible consommation d’énergie par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique peut regrouper les fonctionnalités d’un appareil de chauffage, de climatiseur et de production d’eau chaude sanitaire. Utilisant essentiellement des énergies renouvelables provenant de l’air, le sol et l’eau, cet équipement en remplacement d’une installation conventionnelle, vous permettra de réaliser des économies allant jusqu’à 1000€ sur vos factures énergétiques annuelles. L’efficacité d’une pompe à chaleur dépend de l’orientation de votre maison, sa localisation, de la surface des pièces, mais surtout de la qualité de l’isolation. Une maison mal isolée permettra au chaud et au froid de s’infiltrer facilement, causant une augmentation significative de vos factures d’énergie. L’isolation thermique d’une habitation permet de réduire ou même supprimer les ponts thermiques et de faire jusqu’à 80% d’économie sur votre facture de chauffage. Certains modèles sont alimentés par des panneaux solaires et ils vous permettront de réduire davantage votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone.

Avant d’isoler, il faut effectuer un bilan thermique de votre maison ou appartement. Cette procédure, qui est effectuée par des professionnels, permettra de faire une prédiction de chaleur et d’identifier les éventuels ponts thermiques. Votre technicien vous indiquera également si certaines zones exposées aux conditions climatiques rigides et l’attention dont elles ont besoin. Le toit et les fenêtres sont les principales zones de déperdition dans une maison en raison de leur exposition au climat extérieur. Faites appel à un professionnel pour vos travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez faire des économies sur votre factures d'énergie et revoir l'isolation de votre maison ? Retrouvez nos prestations sur l'isolation et améliorez le confort thermique de votre logement.